Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un jour sur terre
un jour sur terre
Archives
Derniers commentaires
22 avril 2010

Le grand meaulnes d' Alain Fournier

[Fournier, Alain] Le Grand Meaulnes

Message par nuage le Dim 27 Sep - 21:59


le_gra10edition livre de poche
pages 350

Petit Resumé
À la fin du XIXe siècle, par un froid dimanche de novembre, un garçon de quinze ans, François Seurel, qui habite auprès de ses parents instituteurs une longue maison rouge - l'école du village -, attend la venue d'Augustin que sa mère a décidé de mettre ici en pension pour qu'il suive le cours supérieur : l'arrivée du grand Meaulnes à Sainte-Agathe va bouleverser l'enfance finissante de François... Lorsqu'en 1913 paraît le roman d'Alain-Fournier, bien des thèmes qu'il met en scène - saltimbanques, fêtes enfantines, domaines mystérieux - appartiennent à la littérature passée, et le lecteur songe à Nerval et à Sylvie. Mais en dépassant le réalisme du XIXe siècle pour s'établir, entre aventure et nostalgie, aux frontières du merveilleux, il ouvre à un monde d'une sensibilité toujours frémissante, et qui n'a pas vieilli.

Mon Ressenti

J'ai lu ce livre à l'adolescence et j ai pris beaucoup de plaisir a le redecouvrir aujourd hui
Dès le début de la lecture, le Grand Meaulnes m'a plongé dans un univers de rêve et d'enfance empli de tendresse, d emotions. L auteur c est parler au cœur, à l esprit car l’écriture est poétique et très attachante.
C'est une très belle histoire d'amitié, et d'amour, où les souvenirs d'enfance prennent une dimension particulière,chaque souvenir, chaque moment de leur adolescence a une influence sur leur avenir. C'est une recherche constante d'un bonheur passé et perdu.
Un coup de coeur pour moi I love you

Une adaptation cinématographique de ce roman est sorti en automne 2006 adaptée par le réalisateur, entre autres, des "Thibault" ( mais je ne l ai point vu )

Publicité
Commentaires
Publicité
un jour sur terre
Catégories
Publicité