Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un jour sur terre
un jour sur terre
Archives
Derniers commentaires
3 avril 2010

Seule Venise de Claudie Gallay

imagesCAB5S520

Edition : babel

Pages : 302

Petit Résumé

A quarante ans, quittée par son compagnon, elle vide son compte en banque et part à Venise, pour ne pas sombrer. C'est l'hiver, les touristes ont déserté la ville et seuls les locataires de la pension où elle loge l'arrachent à sa solitude. Il y a là un aristocrate russe en fauteuil roulant, une jeune danseuse et son amant. Il y a aussi, dans la ville, un libraire amoureux des mots et de sa cité qui, peu à peu, fera renaître en elle l'attente du désir et de l'autre. Dans une langue ajustée aux émotions et à la détresse de son personnage, Claudie Gallay dépeint la transformation intérieure d'une femme à la recherche d'un nouveau souffle de vie. Et médite, dans le décor d'une Venise troublante et révélatrice, sur l'enjeu de la création et sur la force du sentiment amoureux.

Mon ressenti

Une histoire tout en finesse ou chaque mot est choisi avec grande justesse.
La ponctuation, les chapitres trés courts donnent une grande ampleur à la lecture, la plume est poétique et pleine d' émotion.
Le dessin d' une séparation douloureuse, le portrait d' une femme solitaire, meurtrie mais pourtant si vivante sous la plume de l' auteur.La description d' une Venise assez sombre mais qui reste pourtant si lumineuse, trés belle.
Un écrivain que j' ai découvert depuis peu avec "les déferlantes"et avec qui je prend beaucoup de plaisir.

Je ne peux que le conseiller
    918123                        

Publicité
Commentaires
Publicité
un jour sur terre
Catégories
Publicité